×
Bali Paradis

L’Île des Dieux

Le paradis a toujours un côté obscur. La Méditérranée tout au long de l’été torride était pleine de méduse. La tranquillité de Jardin d’Éden fut brisée par le sifflement du serpent.

Bali a toujours été l’exception qui confirme la règle. Il y a vingt ans, les femmes travaillaient les seins à l’air dans les champs. Il y avait une ambiance de liberté et de tolérance. Mais les bombardements de Jimbaran et Kuta qui ont tué plus de 200 personnes lors de cette nuit affreuse en 2002 ont tout changé.

L’île, en soi, reste idyllique comme décor pour un photographe, et lorsque le galeriste américain, Roy, et sa femme balinaise, Wayan, ont invité Petter Hegre à visiter les lieux, celui-ci n’avait aucune idée que les fanatiques avaient en tête de récidiver.

1er jour

L’île indonésienne de Bali est élue année après année comme la destination la plus enchanteresse du monde par les lecteurs des plus grands magazines de voyages. Malheureusement pour moi et des millions d’autres personnes, et particulièrement pour les Balinais, cette image a été ternie. Depuis avril 1999 il y a eu 50 explosions de bombes fanatiques ciblant principalement les touristes occidentaux.

Lorsque j’y suis arrivé avec Luba nous avons décidé de nous concentrer sur la photo et de ne pas penser à la politique et au fanatisme. On a logé au Royal Pita Maha Hotel, un reste de paradis perdu appartenant à la famille royale de Ubud. Bien sûr, personne ne savait que, pour moi, voyager est synonyme de travail et que mon travail est de trouver et de photographier les plus belles filles du monde.

Ce qui nous a tout d’abord frappés Luba et moi, c’est la spiritualité de Bali. La plupart des Balinais sont Hindous et ont un respect profond pour la nature ; tout ce qu’ils font, la peinture, la pêche, le travail dans les champs, est un acte de culte. On peut lire la paix sur leurs visages qui vient, j’en suis sûr, de la profondeur de leur croyance et du pardon pour les horreurs fanatiques qui changent leur vie.

On s’est senti naturellement à l’aise au milieu de ces personnes et lors du premier jour nous avons explorer à notre façon les alentours en prenant quelques prises discrètes dès qu’on le pouvait, sachant très bien que ce n’était pas le genre de photos que l’administration de l’hôtel utiliserait pour ses brochures.

Le Royal Pita Maha, avec ses jardins tropicaux et ses vergers ombragés, est un ancien palais et à l’intérieur, entourés de ses murs, on ressent aussi le paradis qu’est Bali. Nous sommes conscients que les changements dans les lois indonésiennes ont fait de la photo de nu un acte criminel et, contrairement à notre hôtel, les prisons de Bali sont tout sauf recommandées. Ce fut donc une séance photos clandestine - excitante mais dangereuse.

Photos | Jour Un Cliquez sur une Image pour Agrandir

NB ! Veuillez noter que les images et films présentés ici ne sont pas représentatifs de la qualité technique
de Hegre-Art.com. Les photos et vidéos de voyages sont effectuées avec un appareil photo de poche de base et rien d'autre.
Photo 1 de Bali Paradis, 1er jour Photo 2 de Bali Paradis, 1er jour Photo 3 de Bali Paradis, 1er jour Photo 4 de Bali Paradis, 1er jour Photo 5 de Bali Paradis, 1er jour Photo 6 de Bali Paradis, 1er jour Photo 7 de Bali Paradis, 1er jour Photo 8 de Bali Paradis, 1er jour Photo 9 de Bali Paradis, 1er jour
2ème jour

Quelques "huggy les bons tuyaux" de Bali se sont chargé de me trouver des mannequins avant mon arrivée. Pas une tâche facile dans un pays essayant de trouver un équilibre entre les traditions religieuses et le monde moderne du marché libre et de la liberté d’expression. Sur le chemin de l’aéroport, un des types a pointé du doigt une des pancartes publicitaires montrant une Balinaise hallucinante enlaçant une télé Samsung. “Tu vois cette nana, elle vient au casting demain.” Ouah ! Ce gars-là a fait du bon boulot.

La fille s’appelait Putu, une Balinaise à la beauté traditionnelle qui sort avec un des membres de la famille royale et est déjà très célèbre en Indonésie. Nous avons choisi quatre filles suite au casting en ligne, deux n’ont pas fait l’affaire, mais on choisi Putu et Diah, deux mannequins qui sont maintenant des habituées et que les membres de la Maison Hegre connaissent bien ; voici Diah http://www.hegre-art.com/model/diah.html et Putu http://www.hegre-art.com/model/putu.html.

Putu est Hindou et Diah est Musulmane, deux filles ouvertes et amicales de deux des religions majeures de Bali et voici la preuve, si besoin est, que nous sommes tous les mêmes sous la peau - et dans ce cas précis, dans le flash. Ni Putu ni Diah avaient posé nue auparavant, mais je leur ai donné des consignes avant les premières prises. On a fait quelques instantanés histoire de se mettre dans le bain et lorsqu’elles se sont défaites de leurs vêtements elles étaient ultra relax et n’ont fait aucune scène. Bien au contraire, elles ont manifestement apprécié cette sensation de liberté et de pouvoir que donne le nu aux filles lorsqu’elles se donnent à fond. Diah devait danser dans un festival Musulman le jour suivant et, naturellement, je lui ai demandé d’apporter ses accoutrements de danseuse pour les prises.

Photos | Jour Deux Cliquez sur une Image pour Agrandir

Photo 1 de Bali Paradis, 2ème jour Photo 2 de Bali Paradis, 2ème jour Photo 3 de Bali Paradis, 2ème jour Photo 4 de Bali Paradis, 2ème jour Photo 5 de Bali Paradis, 2ème jour Photo 6 de Bali Paradis, 2ème jour Photo 7 de Bali Paradis, 2ème jour Photo 8 de Bali Paradis, 2ème jour
3ème jour

J’ai immédiatement compris pourquoi Putu est la mannequin la plus chaude de Bali et pourquoi on la voit sur toutes les pancartes publicitaires de l’île, pour la promo de différents produits. Grande, svelte et gracieuse, elle a laissé tomber ses vêtements et a commencé à poser nue, naturellement, comme si elle le faisait depuis le berceau. Avec comme bande-son la jungle et les petites rivières s’écoulant autour de notre villa, cette beauté dénudée se déplaçait devant moi avec des offrandes de fleurs décoratives à la nature et j’avais le sentiment que je faisais exactement pareil avec mes photos, que mes prises de Putu étaient une célébration envers la nature.

C’est comme ça que je vois mon travail. Putu aussi. En ce moment le mannequinat est condamné à Bali, tout comme la prostitution, la plus vieille des professions, et Putu a ce désir authentique de changer cette perception. Tout cela nous a causé des problèmes. Si j’avais su ce qui adviendrait suite à ce voyage, on ne l’aurait sans doute pas prévu.

Peu de temps après avoir publié les photos en novembre, Putu, Diah et mes découvreurs de talent ont été arrêtés par la police et interrogés. Les serveurs de hegre-art ont été tellement envahis et surchargés qu’on a dû bloquer tous les ips (système de prévention d'intrusion) de la région. Des dizaines de journalistes de médias locaux m’ont contacté et mes photos ont été téléchargés et publiés sur des sites indonésiens. Aujourd’hui, presqu’un an après, les choses se sont calmées, mais on m’a dit que Luba et moi nous sommes maintenant "fichés par les drapeaux rouges", par les services d’immigration et que nous ne pourrons jamais retourner sur l’île...

Photos | Jour Trois Cliquez sur une Image pour Agrandir

Photo 1 de Bali Paradis, 3ème jour Photo 2 de Bali Paradis, 3ème jour Photo 3 de Bali Paradis, 3ème jour Photo 4 de Bali Paradis, 3ème jour Photo 5 de Bali Paradis, 3ème jour Photo 6 de Bali Paradis, 3ème jour Photo 7 de Bali Paradis, 3ème jour Photo 8 de Bali Paradis, 3ème jour Photo 9 de Bali Paradis, 3ème jour Photo 10 de Bali Paradis, 3ème jour Photo 11 de Bali Paradis, 3ème jour
4ème jour

Après une longue journée de photos, Luba et moi avons décidé de faire une pause le jour suivant. On a pris un taxi pour aller à la Plage de Kuta, connue pour ses surfeurs et longs couchers de soleil, mais une bombe suicide deux semaines en arrière a tué 20 personnes et en dehors des filles vendant des sarongs et des sculptures en bois on avait la plage presque rien que pour nous.

On sentait la déprime des vendeuses et la frustration des propriétaires de restaurants aux chaises vides.

Mais Bali n’en reste pas moins un paradis et Kuta ce jour-là était sans doute l’endroit le plus sûr d’Indonésie. On s’est fait un repas inoubliable de crabes grillés épicés, puis on a quitté la plage histoire de déambuler sans but précis pour découvrir l’île pittoresque.

Photos | Jour Quatre Cliquez sur une Image pour Agrandir

Photo 1 de Bali Paradis, 4ème jour Photo 2 de Bali Paradis, 4ème jour Photo 3 de Bali Paradis, 4ème jour Photo 4 de Bali Paradis, 4ème jour Photo 5 de Bali Paradis, 4ème jour Photo 6 de Bali Paradis, 4ème jour Photo 7 de Bali Paradis, 4ème jour Photo 8 de Bali Paradis, 4ème jour
5ème jour

Le soleil se levant sur un ciel bleu dégagé, ce fut un grand soulagement de voir Diah apparaître sur le seuil du Royal Pitu Maha. C’était notre dernier jour à Bali - sans doute la dernière fois que nous aurions l’occasion de voir les drapeaux rouges, ai-je pensé à la douane, Luba à mes côtés. Je n’ai pas le souvenir d’être allé dans un endroit aussi fantastique que celui-ci. Les gens sont amicaux et ouverts. J’ai beaucoup parlé de mon travail de photographe et les habitants m’ont dit que c’est seulement depuis cette dernière décennie que la nudité a commencé à être condamnée.

En allant au lit hier soir je me suis demandé si Diah n’aurait pas un peu la frousse, ou si ses amies n’essaieraient pas de la dissuader de faire ces photos, mais elle est arrivée grand sourire aux lèvres et avec la couronne de princesse qu’elle avait portée à la cérémonie musulmane le jour précédent. Cette séance restera dans les annales. Vous ne pouvez manquer de voir Diah danser. Ça se passe ici : http://www.hegre-art.com/movies/DiahRythmofBali.html

Ce sont des séquences rares, uniques en leur genre, je ne crois pas que vous verrez dans le monde une autre jeune danseuse balinaise nue et se donnant en spectacle avec un percussionniste local donnat le rythme en tapant sur une table en bois.

Putu a posé de manière détendue, mais Diah était encore plus enthousiaste et s’est vraiment mise dans le rôle d’une diva nue de Bali. Elle s’est pavanée nue et je ressentais son sentiment de liberté, elle aimait bien être nue face à l’appareil et la caméra mais elle se rebellait aussi contre la nouvelle mainmise puritaniste sur le peuple.

Un grand merci donc à vous deux, Diah et Putu, d’avoir si bien représenté la nouvelle génération des jeunes gens grandissant à Bali. Espérons que vous arriverez à revenir en arrière et a faire renaître de ces cendres le naturalisme et la simplicité qui a régné à Bali des siècles durant.

Luba et Petter

Photos | Jour Cinq Cliquez sur une Image pour Agrandir

Photo 1 de Bali Paradis, 5ème jour Photo 2 de Bali Paradis, 5ème jour Photo 3 de Bali Paradis, 5ème jour Photo 4 de Bali Paradis, 5ème jour Photo 5 de Bali Paradis, 5ème jour Photo 6 de Bali Paradis, 5ème jour Photo 7 de Bali Paradis, 5ème jour Photo 8 de Bali Paradis, 5ème jour Photo 9 de Bali Paradis, 5ème jour

Commentaires

Bali
Really excellent high-end photos of Bali villa and beautiful models. Great choice of location. I once saw Bin Laden tee shirts for sale in the outdoor markets, though. Thanks for such an exotic effort, you are really the best photographer of the genre out there today.
I just LOOOOOVE and ADOOOORE Diah! She is a GODDESS!!! I would like to fall on my knees before her and worship her!!! She is so sweet and innocent, I would do anything for this girl!
More of this sexy girl!
photos
Bali may be the one paradise in the world, because Gods must be very good
more Indonesian cuties' close-ups
Amazing pics..!! Please shoot more close-ups of Indonesian cuties..!!
there are amny more exotic islands & beaches in Indonesia, not only Bali.
Please dont just cover thebeaches & scenery of Bali Island. In Indonesia, there are many many more beautiful & exotic islands with amazing panoramas like Toba Lake in North Sumatra, Bunaken Beach in Manado, Ennu Beach in Palu, Togian Beach in Sulawesi Tengah, and many more around Indonesia. Great to see & watch Indonesian models in your photos-art. Regards, Adrie Teteregoh, Palu
William
To william, How do you know if they are Hindu? Everybody can use Putu as name. They are fake balinese, immoral girls. I am dissapointed with your corection. Diah is Moslem, she is from Banyuwangi also the girl known as Putu on the photo exactly nit a balinese girl. She is Javanese. They are all muslem. Everybody know that in Bali.
Bali
just wanna told you that bali is not a country but its part of Indonesia,if you guys have visited bali next time,let me know so ican give you free travel to excellent place for background image. Send my regards to PUTU and DIAH, ITS VERY NICE TO SEE INDONESIAN GIRLS ON YOUR ART PHOTO your sincerely Capt.Dalian Nasution,SE
very goooooooooood
Correction
just wanna told u peter, that Bali isn't a country, it's an island, part of Indonesia, Most of balinese are Hindu not Muslim. The hat that Diah wearing is Hindu's, it is wear by balinese girls to ceremonies, dancing. It's not a muslim hat at all>Diah's dancing is also bali dancing,not else, please don't write things that u don't know exactly as this can cause misperception.thank you
User-default-avatar
All the beauty of the world
I was in Bali in summer of 2005. These wonderful pictures with this trpical garden remember me a lot of souvenirs from this delicious country. And Luba est tellement jolie que sa silhouette épouse ce paysage de rêve et se fond en lui, comme Eve au premier temps de l'Eden...Bali, spirit of Eden (it's also a great LP of Talk Talk, écoutez le) Thanks. Fred
James - screen problem
Try pressing F11 key!
User-default-avatar
When are you going to have more sets with Putu?
Luba in Bali
wow, amazing fotos. luba looks amazing again and again. looking forward to some beach fotos too please or under some nature waterfalls in the ubud area. Tony
User-default-avatar
man..u should shoot a lot more upskirt and "fly on the wall" type images like the last image in day two :)
Day One - Bali
The pictures are beautiful; however, when I enlarge, I cannot see the full picture because they are bigger than my screen.
beautiful
wow! a month in that villa would be niiiiiiice!!!! love the statue!!!